t

Kobido, Hana, Tsuboki… les différents massages du visage japonais

Au Japon, les massages du visage sont une pratique ancestrale, qui s’est développée à l’époque des samouraïs afin de préserver la beauté des femmes. Aujourd’hui connus sous différents noms, et plus ou moins réputés selon les pays où ils sont pratiqués, ces massages du visage ont tous des vertus à la fois relaxantes et liftantes.

Kobido ©
Probablement le plus célèbre en France, le Kobido© est en fait une marque déposée dans de nombreux pays, qui regroupe à la fois des techniques de massage du visage et des produits de beauté. Au Japon, c’est à la fois une entreprise et une marque, comme l’est Shisheido© . La légende dit que cette technique de massage est née en 1472 suite à une compétition d’Anma (massage traditionnel), deux grands maîtres se seraient associés pour fonder une maison appelée Kobido (littéralement “la voie ancestrale de la beauté”), qui se perpétue depuis 26 générations. Seuls les praticiens certifiés niveau 7 par le maître Shogo Mochizuki et utilisant les produits cosmétiques de la maison Kobido sont officiellement autorisés à utiliser la marque Kobido. Ce n’est pas le cas en France, où Kobido est devenu en quelques années synonyme de massage japonais du visage. Malheureusement, cela amène à des dérives dans la qualité des formations proposées en France. Au Japon, cette technique étant réservée depuis le Moyen Âge à une élite, très peu de personnes en ont entendu parler.

Pour en savoir plus sur le Kobido, je recommande la lecture de cet article : https://www.skintao.fr/le-kobido/

Hana

Le modelage japonais du visage, connu sous le nom de “Hana”,  est un massage du visage est une synergie de l’approche japonaise  basée sur la stimulation énergétique et des manoeuvres esthétiques occidentales, fondées sur l’anatomie, ce qui en fait un massage parfaitement adapté aux besoins des personnes actives soucieuses de leur apparence. Ce protocole a été créé par Hidemi Morimasa, esthéticienne et facialiste à Tokyo, fondatrice d’un centre de formation qui accueille plus de 2000 stagiaires par an. Hidemi Morimasa a créé plusieurs protocoles de remodelage du visage dont le Lifting 3D©, la Beauté du Regard© et l’Ovale parfait© , qu’elle enseigne au Japon et en Europe. Chacun de ses protocoles mélange son savoir-faire d’esthéticienne, sa connaissance approfondie de l’anatomie du visage et du haut du corps (dos, cou, décolleté, bras, visage et crâne) et son savoir des parcours énergétiques faciaux et corporels.

Tsuboki©

Le Tsuboki est un protocole de massage du visage développé en Angleterre par Anne Parry, qu’elle enseigne dans son école basée dans le Surrey.

SkinTao©

Après 12 ans de pratique du massage facial en Europe et en Asie, Alain Barrouillet a créé le SkinTao, un massage facial d’inspiration japonaise adapté aux besoins de la clientèle occidentale. Enseigné à Bordeaux par Alain Barrouillet, c’est à la fois une alternative au Kobido pour ses effets anti-âge et un massage relaxant.

Le remodelage japonais du visage, “Hana” en japonais, est un massage conçu pour mettre en valeur la beauté féminine.