j

L’apport des pierres dans les massages du visage

Rouleau en jade, gua-sha en quartz, champignons en obsidienne… Adjoindre l’utilisation d’instruments en pierre peut décupler les effets des massages du visage. Même si la plupart des pierres sont polyvalentes, connaître leurs vertus permet d’adapter au mieux leur utilisation. Voici en synthèse quelques conseils, non exhaustifs, sur les pierres à privilégier selon votre type de peau, afin d’optimiser les massages du visage. La lithothérapie ne saurait en aucun cas remplacer un traitement médical, l’utilisation des pierres dans le cadre d’un massage reste dans un but esthétique.

Peau sèche, déshydratée et peau mature : le quartz rose
Les peaux sèches ou déshydratées comme les peaux matures nécessitent des soins à la fois hydratants et nourrissants. Le quartz rose, grâce à ses propriétés apaisantes et son action sur la circulation sanguine, aide à revitaliser la peau en profondeur. Reconnue pour son efficacité anti-âge depuis des millénaires, la pierre de quartz rose peut atténuer les marques laissées par des micro-cicatrices. Le quartz rose est la pierre de l’amour, de la douceur et de l’harmonie, elle favorise la détente lors du massage.

Peau grasse et acnéique : l’aventurine verte et le jade
Les peaux grasses se caractérisent par un excès de sébum et une peau souvent plus épaisse. L’aventurine verte et le jade sont connus depuis des millénaires pour leurs vertus anti-imperfections. Elles permettent de réguler le sébum et d’améliorer le grain de peau grâce à leur action apaisante sur les manifestations acnéiques. L’aventurine et le jade sont aussi particulièrement efficaces pour décongestionner le regard en agissant sur les poches et les cernes. L’aventurine est la pierre de la zénitude tandis que le jade est la pierre de l’harmonie émotionnelle, elles sont donc toutes les deux un allié idéal des massages grâce à leur action anti-stress.

Peau sensible : l’améthyste et l’obsidienne
La sensibilité de la peau peut provenir de multiples facteurs. L’améthyste comme l’obsidienne sont des pierres calmantes qui apaisent les irritations de la peau, telles que la rosacée, la couperose ou certaines allergies cutanées. Polyvalentes, elles luttent également contre la déshydratation de la peau et favorisent le processus de cicatrisation, en cas d’acné par exemple. Pierre de médiation par excellence, l’améthyste est une pierre de protection et de lâcher-prise. L’obsidienne est la pierre de protection et de guérison. Seules ou associées, l’améthyste et l’obsidienne ne peuvent qu’augmenter la détente apportée par le massage.

Sources : L’une des spécialistes en la matière est Sylvie Lefranc, experte renommée en yoga du visage, dont la chaîne YouTube est une source inépuisable d’enseignements. La marque Roll On Jade est une excellente source pour s’approvisionner en outils de massage.